Menu
<>

Vestiges Archéologiques

Location saisonnière Arles avec SPA jardin Baignoire antique et décor de rêve au SPA du Mas des Eaux Claires

Le Mas des Eaux Claires se trouve à proximité de l'abreuvoir du Versadou, détruit lors de la construction des digues sous Napoléon III.  Cet abreuvoir était déjà connu au 13e siècle au cours duquel il servait à désaltérer "le bétail gros et le bétail menu". Un vestige gothique  de sa porte, retrouvé à deux mètres sous terre, se trouve actuellement dans les jardins. 

Pierre de Saint Louis De même, deux pierres d'amarrage en lave volcanique, provenant de l'ancien canal du port d'Aigues Mortes, sont présentes. Elles rappellent le passage
en ces lieux, le long du Petit Rhône, des croisés de Saint Louis et leur embarquement à Aigues Mortes . 

Roseline Géolas a mis en avant le fait que les anciens mas de Petite Camargue étaient principalement situés le long du Petit Rhône, et ceci depuis le 12e siècle. La plupart, remaniés parfois, existent encore, mais l'un d'eux, "situé sur le territoire du Versadou, au nord de la draille allant à l'ancien abreuvoir " comme le signale la Sentance arbitrale de 1257, a disparu. 
Il s'agit du mas Rompt (mas rompu) qui existait encore au 17e siècle.

En fait, ses pierres de taille ont dû être récupérées pour d'autres constructions, comme cela arrivait souvent en Camargue , où la pierre était chère et rare . C'est au cours de l'aménagement d'un chemin que de vestiges des soubassements du mas Rompt viennent d'être mis au jour ; dont une pierre sculptée d'un très beau montant de cheminée, encore recouvert de chaux de parement .

 

Contact / Book Online

Mas des Eaux Claires
Route des Iscles
30800 Saint-Gilles du Gard

Phone : 06 79 34 57 75
Email : info@masdeseauxclaires.fr

Book Online :